Développant la participation à tous les niveaux, les acteurs de l’école mettent en place des structures représentatives et une pédagogie participative afin de développer une réelle communauté éducative, humaine et chrétienne avec comme axes principaux, la solidarité et le respect.
Notre projet d’établissement est en concordance avec :
Le projet éducatif
Le projet pédagogique
Le règlement d’ordre intérieur
Le règlement des études
Ce projet d’établissement a été élaboré en tenant compte :
Des élèves : type de population, leurs besoins,…
Des parents : leurs aspirations,…
De l’environnement social, culturel, économique,…
De la situation géographique de l’établissement
Après avoir établi un état des lieux, le Conseil de Participation a voulu définir ses objectifs prioritaires et les actions envisagées ainsi que les moyens utilisés pour les réaliser.
La réussite dépend évidemment de la prise de responsabilités de tous, enfants, parents, enseignants et pouvoir organisateur. Une évaluation de la réussite de ce projet sera menée régulièrement.
La Solidarité
Dans la vie de l’école :
Existence d’un fonds de solidarité pour permettre à tous de vivre les classes de dépaysement (classes de mer, vertes ou de neige). Le fonds est alimenté par les parents (épargne hebdomadaire), les enfants (vente de calendriers) ou par des opérations diverses (vente de lasagnes,…).
Soupers à prix démocratiques permettant la participation du plus grand nombre.
Idée de covoiturage.
Volonté d’intégration de TOUS les enfants.
Dans la vie des classes :
Inter-apprentissage dans les cycles : construction des apprentissages par la coopération entre enfants et en profitant de la différence des âges.
Solidarité scolaire entre les enfants du groupe : la réussite de chacun dépend de tous.
Développement de projets divers (pour Carême, Noël) avec une volonté d’ouverture sur le monde et les autres (personnes défavorisées,…).
Ouverture pédagogique lors des excursions, visites,…
Le Respect
Dans la vie de l’école :
Journée de la rentrée privilégiant l’accueil des nouvelles familles.
Souci général du « bonjour » - « merci » - « au revoir » «sourire ».
Respect poussé de la propreté, de l’environnement, des choses matérielles.
Dans la vie des classes :
Conseils de groupe réguliers pour améliorer la vie en classe, régler les conflits. Les techniques d’animation font appel au programme développé par « Clefs pour grandir ».
Respect du travail « bien fait ».
Prise en compte des enfants en difficulté en veillant à leur attitude entre eux, l’enseignant restant le garant de ce respect.
Mise en place d’un conseil d’école rassemblant les délégués des classes de 3-4-5-6 pour discuter de la vie de l’école.
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